Qui consulter ?

 
Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (Bac+5)  avec une approche centrée sur la compréhension du comportement humain, du fonctionnement psychique, dans sa singularité et des différentes techniques aidant la personne à comprendre  puis résoudre ses difficultés. Il est soumis au code de Déontologie de sa profession. Le titre de psychologue est protégé.
 
Le psychiatre est un médecin spécialisé habiliter à prescrire un le traitement médicamenteux et psychothérapique des troubles mentaux. Il est membre de l'Ordre des médecins. Son titre est également protégé.
 
Le psychanalyste est un psychothérapeute (psychiatre ou psychologue) ayant mené à terme un travail psychanalytique, invitant à un travail approfondi sur soi, principalement accès sur la dimension inconsciente du corps et de la pensée. Il n’existe pas de formation initiale. La plupart des psychothérapeutes en formation le sont au titre de la formation continue

 

"Le regard de l'autre n'est pas neutre, c'est une perception qui provoque une alerte émotionnelle, une sensation d'invitation ou d'intrusion".

B CYRULNIK