" La vie, dans ce qu'elle a de meilleur, est un processus d'écoulement, de changement où rien n'est fixé"

C. ROGERS

 

Il semble difficile de schématiser le déroulement d’une séance tant elle dépend de la personne, de son envie et de son besoin à s’extérioriser. Néanmoins lorsque vous parvenez à franchir le seuil du cabinet, le plus grand pas est fait, par la suite il nous reste à établir une relation de confiance (qui prend plus ou moins du temps en fonction des individus) pour que vous puissiez vous livrer librement sans peur d’être jugé. 

Ainsi la première séance permet d’apprendre à se connaitre mais également à dégager la demande (le pourquoi de votre présence au sein du cabinet) et d’établir ensemble une prise en charge la plus adaptée possible. A ce moment là, nous réalisons ce que nous nommons l’anamnèse du patient c’est-à-dire l’histoire de vie, ce que vous souhaitez partager de votre vie, allant de votre personnalité, à vos habitudes de vie, à vos difficultés antérieurs …. Le tout pouvant prendre plusieurs séances. Sur cette même séance ou celle d’après nous dégageons  un objectif principal et des objectifs sous-jacents et fixons ensemble le nombre de séances de départ.  

Le reste des séances se déroulent en fonction de vous, de ce que vous investissez dans cette séance c’est-à-dire ce que vous avez envie de partager, les thèmes que vous avez envie d’évoquer.. Toutes les séances sont différentes d’une personne à l’autre puisque chaque être est unique.

 

Pourquoi venir consulter ? D’une part pour un soutien, trouver en la personne du psychologue, la personne à l’écoute lorsque
vous avez envie de parler, une

 personne extérieur à qui vous pouvez exposer vos difficultés sont être jugés. D’autre part, pour un suivi une démarche optant pour un changement qui peut prendre plus de temps, un travail plus approfondie sur soi, nécessaire pour retrouver un équilibre et un sentiment de sécurité intérieure face à une crise

Est-ce long ? Une psychothérapie n’est pas nécessairement une thérapie qui se déroule sur plusieurs années mais en terme de processus de changement, elle peut nécessiter plusieurs mois. Dans tous les cas, la durée d’une psychothérapie dépend de nombreux facteurs tels que la gravité, la nature des objectifs, le temps d’adaptation (être à l’aise face au psychologue .. ), l’investissement et des disponibilités.

 

Quand arrêter ? Il n’y a pas de règle, vous pouvez décidez de mettre un terme à la prise en charge à n’importe quel moment, comme le psychologue peut décider une fois les objectifs suffisamment atteint de mettre fin à la prise en charge. 

 

Généralités:

Le règlement se fait à chaque séance en chèque ou en espèces

Les séances en moyenne durent 45 min. En cas d’empêchement, merci de prévenir au mois 24h à l’avance permettant ainsi de planifier pour recevoir une autre personne. 

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, cependant  il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre mutuelles dont certaines prennent une prise en charge psychologue.